Acouphènes

L’acouphène est un son perçu par le patient, inaudible par l'entourage, décrit comme une sorte de bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ou un sifflement. Ces bruits sont d'intensité plus ou moins élevée,  uni ou bilatéraux selon les individus ; ils sont extrêmement pénibles à supporter et sont  parfois accompagnés de perte auditive et  de vertiges et de démangeaisons du conduit auditif..
De multiples causes ont été évoquées: vieillissement, cause tumorale (neurinome unilatéral),  traumatique, toxique ou infectieux
Leur apparition se fait aussi souvent au décours de soins  dentaires ayant généré des troubles de l’occlusion dentaire ou de l’articulation temporo mandibulaire

En plus des traitements médico chirurgicaux classiques, et raison des difficultés de  traitement, il ne  faudra jamais hésiter à tenter une rééquilibration dento crânienne de type ostéopathique (pratiquée par un praticien qui connaît l’art dentaire et l’ostéopathie) qui ne présente aucune contre-indication ou aucun effet secondaire.

Bibligraphie

* Ramírez LM, Ballesteros LE, Sandoval GP. [Otological symptoms among patients with temporomandibular joint disorders]. Rev Med Chil. 2007 Dec;135(12):1582-90. Epub 2008 Feb 13.
* Salvinelli F, Casale M, Paparo F, Persico AM, Zini C.; (Subjective tinnitus, temporomandibular joint dysfunction, and serotonin modulation of neural plasticity: causal or casual triad?)-Med Hypotheses. 2003 Oct;61(4):446-8.
* Upton LG, Wijeyesakere SJ.;(The incidence of tinnitus in people with disorders of the temporomandibular joint).-Int Tinnitus J. 2004;10(2):174-6.